FAQs – Infos Utiles

Vous aussi vous avez débarqué sur les sites de location de tentes, chapiteaux et matériel et ne savez plus où donner de la tête ? Voici quelques grandes lignes pour vous aider !

Qu’est-ce qu’une tente stretch ?

Nous sommes spécialistes des tentes stretch, appelées aussi tentes nomades ou organiques ou berbères. Selon l’endroit, la personne à qui on s’adresse, les termes changent mais le produit est souvent le même.

La tente stretch est un morceau de tissu et pvc avec revêtement extrêmement solide et extensible permettant des montages de formes différentes, ce qui fait tout le charme de ces tentes nomades. Nous étalons la tente sur le sol, puis fixons les côtés grâce à des cordes noires elles-mêmes accrochées à des pieux enfoncés dans le sol (ou lestes en béton si sol dur). Ensuite, nous venons donner la hauteur en plaçant de grands mâts en bois ou alu sous la tente et autour de celle-ci.

Il est ainsi possible d’ouvrir ou fermer les côtés.

Est-il possible de fermer et chauffer une tente stretch ?

Oui bien-sûr, nous mettons toujours des photos où il fait beau et chaud mais sachez qu’il est possible de fermer complètement et chauffer nos belles tentes stretch.

Il existe plusieurs façon de fermer les tentes, soit en descendant un ou plusieurs côtés au sol, soit en ajoutant une paroi/porte 100% cristal transparente que vous pouvez ouvrir et fermer vous même selon la météo et les différents moment de votre réception.

Avec un sol en parquet et une tente stretch fermée et chauffée, vous vous sentirez comme dans une véritable salle de réception. Sauf que vous aurez choisi son emplacement exacte et créé un lieu éphémère à votre image.

Peut-on installer une tente stretch sur béton ?

Oui il est possible d’installer une tente stretch sur sol dur type béton de 2 façons : soit en perçant le sol pour créer un point d’accroche dans le sol directement. Soit en ajoutant du lestage (bloc) de béton pour fixer les cordages autour de la tente.

 

Pourquoi sont-elles plus chères qu’un chapiteau classique ?

Plusieurs raisons : leur entoilage est beaucoup plus épais que celui d’un chapiteau classique donc plus solide donc l’acoustique en est meilleure. Par exemple, sous une pluie battante, pas d’effet tambour mais une isolation du bruit de la pluie.

Elles isolent aussi extrêmement bien de la chaleur et du froid.

Elles coûtent beaucoup plus chères à l’achat. Attention, on trouve bon nombre de soit disant « tente stretch ou nomade » à acheter sur internet à des prix très attractifs; évidemment la qualité n’a absolument rien à voir avec une vraie tente stretch de qualité et aux normes de sécurité.

Ces tentes qu’on veut vous vendre pour quelques euros sont de mauvaise qualité : risque de déchirure si vent, coutures qui ne résistent pas, étanchéité qui laisse a désirer, on vous fourni de vulgaires sardines pour fixer la tente dans le sol alors qu’il faut des pieux d’au moins 1m voire 1m20 de profondeur, les normes de sécurité ne sont pas respecter, etc…

Il existe donc bon nombre de faux loueurs qui se disent professionnels alors qu’ils ont simplement acheté une vulgaire voile sur internet et se disent expert. Méfiance ! Votre sécurité et celle de vos invités en dépend.

Alors vous avez un projet de réception à venir ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact afin que nous puissions vous envoyer au plus vite un devis correspondant à vos attentes !